5 choses essentielles à savoir sur le compte personnel de formation

14 May 2019
Image 5 choses essentielles à savoir sur le compte personnel de formation

L'évolution professionnelle est un critère des plus importants sur le marché de l'emploi. En tant qu'employé, il peut arriver que votre statut n'évolue pas dans certaines entreprises. Cela est également le cas lorsque vous perdez votre emploi. Pour remédier à cela, le compte personnel de formation est mis en place depuis quelques années. Voici 5 choses qu'il faut retenir à son propos !

Il est plus sécuritaire

Il faut noter qu'avant le 5 mars 2014, la loi prenait en compte le droit individuel à la formation. Il s'agit d'une prérogative dont disposent les employés lorsque ces derniers intègrent une entreprise. Cependant, ce droit n'était pas totalement respecté, dans la mesure où l'évolution professionnelle ne faisait pas aussi remarquée. C'est la raison pour laquelle, il a été mis en place le CPF.

Il s'agit en effet d'un compte qui est mis à la disposition du personnel de l'entreprise. Les personnes qui en bénéficient auront droit à un suivi des plus complets, en ce qui concerne leurs performances dans la vie professionnelle. Ce bénéfice est également disponible lorsque ces derniers en viennent à se retrouver au chômage.

Les bénéficiaires du CPF

Selon les normes édictées, le compte personnel de formation est dispositif législatif qui est exclusivement destiné aux personnes actives. Ces dernières doivent bien entendu, avoir plus de 16 ans et évoluer dans leur carrière. Il s'agit aussi d'un compte intuitu personae qui accompagne le bénéficiaire jusqu'à sa retraite. Il est même attribué aux diplômés venant tout droit des universités. L'avantage, c'est qu'ils n'ont pas à travailler au préalable pendant un certain temps.

Un type de formation précis

Ce ne sont pas toutes les formations dont les récipiendaires sont capables de profiter. Il faut donc noter que ce sont uniquement celles qui ont un caractère qualifiant qui sont prises en compte. Il faut également garder à l'esprit que cette formation doit être mentionnée sur une liste. Sont également pris en compte par le CPF, les formations qui permettent aux bénéficiaires d'acquérir une base de connaissance.

La durée de la formation

Il va de soi que la formation dont bénéficieront les personnes concernées ne saurait être illimitée. Il faut donc retenir que les titulaires de ce compte obtiennent 24 heures de formation. Bien entendu, ces 24 heures de formation sont comprises pour une durée de 5 ans. Ainsi, il faudra compter au total 120 heures.

Néanmoins, convient-il d'observer également que 12 heures se rajoutent, afin que les bénéficiaires puissent optimiser la formation. Cela revient donc à un total de 150 heures. De telles conditions sont appliquées pour des travailleurs à plein-temps. En ce qui concerne les travailleurs à mi-temps, le temps de formation sera calculé au prorata des heures de travail prédéfinies.

L'accès au compte

Pour accéder au CPF, ce sont les bénéficiaires qui doivent procéder à son activation. Ils doivent donc se rendre sur le site approprié et y entrer le numéro de sécurité sociale qui leur a été attribué. Il faut également noter, que la souscription à un tel compte vous donne également droit à l'ouverture de plusieurs autres comptes, tel que le CPA.