Le standard téléphonique virtuel : définition et avantages

28 Sep 2019
Image Le standard téléphonique virtuel : définition et avantages

Il est difficile pour une entreprise de ne pas disposer d'un système téléphonique pour gérer les communications avec ses clients. Pour offrir un service de qualité avec un maximum de satisfaction, le standard téléphonique virtuel est un moyen efficace. Zoom sur la définition et les avantages du standard téléphonique virtuel.

Qu'est-ce que le standard téléphonique virtuel ?

Tout comme le standard téléphonique traditionnel, celui virtuel consiste en une technologie qui permet de gérer les appels téléphoniques. Toutefois, il existe une grande différence entre les deux systèmes. Le virtuel est effectivement plus simple d'installation et d'utilisation par rapport au traditionnel. Le virtuel est aussi appelé « Standard IP ».

Ce standard virtuel est un outil permettant à une entreprise de centraliser les appels en un seul poste téléphonique. Ce poste transférera chaque appel entrant ou sortant vers le téléphone des destinataires respectifs. Cette méthode évite les va-et-vient et le déplacement pour répondre aux appels.

Même si ce système est utilisé depuis des années par certaines entreprises, il reste encore inconnu pour d'autres. C'est surtout pour solutionner les demandes grandissantes des clients qu'il a été opté. Aussi, les entreprises le mettent en place pour qu'elles puissent assurer une performance de communication rapide avec leurs clients dans le but de les fidéliser et leur montrer leur performance.

Quels sont ses avantages ?

Le premier avantage du standard téléphonique virtuel est qu'il ne nécessite aucune installation ou infrastructure, tout se fait par réseau et connexion internet. Plus besoin de financer des installations ou d'acheter de nouveaux postes téléphoniques. Sa configuration ne vous prendra que 2 heures maximum et il sera totalement opérationnel.

Le virtuel est fonctionnel partout. Vous pouvez donc gérer les communications avec vos clients peu importe où vous êtes. Vous fluidifierez vos échanges avec vos interlocuteurs. Le standard virtuel vous fera gagner du temps, fidélisera vos clients et fera accroître votre chiffre d'affaires.

Il est très facile d'opter pour le standard virtuel et les engagements et coûts sont minimes. Le prix d'un standard téléphonique virtuel est très intéressant par rapport à celui d'un standard classique. C'est une source de motivation pour la majorité des utilisateurs. Des offres intéressantes sont consultables sur des sites comme OneDirect Télécom https://onedirect-telecom.fr/abonnements-telephonie-entreprise/offre-standard-telephonique-virtuel

Quelles sont ses fonctionnalités ?

Avec le standard virtuel, vous pouvez bénéficier d'innombrables fonctionnalités. A part la messagerie vocale et la musique d'attente, vous pouvez répondre à vos clients par une annonce vocale de bienvenue. Vous pouvez répondre à plusieurs appels simultanés. Ce qui réduira le temps d'attente quand vos clients appellent.

Ce standard téléphonique virtuel peut enregistrer les appels et vous pouvez y consulter à tout moment l'historique et le journal. Pour que vos clients puissent vous joindre facilement, vous avez la possibilité d'utiliser un numéro unique pour votre standard. Les fonctionnalités du standard téléphonique virtuel vous permettent de transférer les messages vocaux vers votre boîte mail.

Pour utiliser un standard virtuel, vous n'avez pas besoin d'être un technicien ou un spécialiste, une connexion internet suffit. Des sites comme OneDirect Télécom proposent le maximum de fonctionnalités pour un standard téléphonique virtuel. Ce dispositif virtuel est principalement destiné aux petites et moyennes entreprises et aux indépendants.