Sortie le 6 septembre du dernier né de Mathieu Amalric et Jeanne Balibar, projeté comme film d’ouverture à Cannes (Un certain regard) et récompensé par le prix Jean Vigo et le Prix Un certain regard. Poésie, chanson, émotions et frissons musicaux au rendez-vous de ce Barbara de Mathieu Amalric.

Le brun après le bleu

Deux ans après son film, La chambre bleue, Mathieu Amalric propose un long métrage biographique en hommage à la longue Dame brune, la chanteuse Barbara. Au générique de ce film original : Jeanne Balibar, Mathieu Amalric, Vincent Peirani, Aurore Clément…

Un film dans le film

20 ans après la mort de Barbara, interprétée magistralement à l’écran par Jeanne Balibar, le biopic Barbara de Mathieu Amalric, présente l’interprète de l’inoubliable l’Aigle noir en suivant l’actrice qui doit jouer son personnage dans un film. Le réalisateur du “film dans le film” n’est autre que Mathieu Amalric. Et si L’aigle noir y est évoqué de façon indirecte et discrète, la camera ne se focalise pas sur ce battement d’aile qui eut pourtant une grande influence dans la carrière de la chanteuse.

Incarnation mais pas imitation

Dans son long métrage assez proche du film d’art et d’essai, Mathieu Amalric ne cherche pas à expliquer la vie de la chanteuse Barbara, mais à la transcender par le jeu de l’actrice principale. L’actrice et le réalisateur du scenario sont comme imprégnés des tonalités de Barbara, hantés par elle. Chacun se rassasie d’archives et d’ouvrages sur la chanteuse comme pour mieux les partager avec le public. Mathieu Amalric nous offre ce 6 septembre 2017, un film touchant et poétique qui n’imite pas mais parle en vérité des chansons de Barbara incarnée à la perfection par Jeanne Balibar. Tout au long de film, le spectateur est confondu par les ressemblances entre l’actrice et la vraie Barbara. Tellement pris dans le scenario et la mise en scène originale, on ne sait plus qui est la doublure, qui est la vraie Barbara et on se laisse subjuguer par les deux.

Sortie en salles le mercredi 6 septembre 2017 => Toutes les sorties cinéma