Opération Dragon, le dernier film de Bruce Lee

0
105
Opération Dragon : Bruce Lee

La chaîne Paris Première diffuse ce soir l’un des meilleurs films de kung-fu de l’histoire du cinéma. Dernier film que Bruce Lee a tourné, Opération Dragon le fera entrer dans la légende.

Synopsis

Lee, un membre du temple Shaolin, est contacté par les services secrets pour infiltrer un tournoi d’arts martiaux. Ce tournoi se déroule sur une île appartenant à Han, un ancien moine Shaolin qui se livre désormais au trafic de drogue et à la traite des blanches.

Lee est chargé de recueillir des preuves afin que la police puisse arrêter Han, mais lorsqu’il apprend que ce sont des hommes de Han qui ont tenté de violer sa sœur 3 ans auparavant, la poussant à se suicider, Lee va en faire une affaire personnelle.

Un James Bond oriental chargé de références

Opération Dragon mélange influences occidentales et orientales, et évoque immanquablement la série des James Bond.

Une intrigue à base d’espionnage international, une île mystérieuse dissimulant une base militaire, gadgets en tous genres : la référence ne s’arrête pas là.

Opération Dragon : Han

Le personnage du méchant s’inspire directement de deux ennemis de James Bond : Dr No. (la main artificielle et les cheveux coiffés en arrière) et Ernst Stavro Blofeld (le chat blanc).

On trouvera aussi des clins d’oeil à la Blaxploitation à travers la partition funky de Lalo Schifrin et la présence du mythique Jim Kelly.

La scène du combat final se déroule quant à elle dans une salle des glace écho évident à La Dame de Shanghai d’Orson Welles.

Une destinée tragique

En 1973, Bruce Lee est une star en Asie, mais n’a pas réussi à s’imposer aux Etats-Unis.

Opération Dragon est le film qui lui apportera finalement la consécration mondiale. L’acteur y est magnétique, déploie une grâce féline, hypnotise la caméra et livre une prestation époustouflante.

Gloire posthume puisque le Petit Dragon décèdera d’un œdème cérébral trois semaines avant sa sortie en salles.

 

Opération Dragon (Enter the Dragon)Lundi 17 juillet à 20:50 sur Paris Première
Année : 1973
Réalisateur : Robert Clouse
Casting : Bruce Lee, John Saxon, Jim Kelly
Durée : 1h 42min