Le nom de domaine “.radio” sera disponible dès janvier 2017

0
104
fréquences radio
fm

L’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) vient d’annoncer que les radios vont pouvoir se doter d’adresses internet en “. radio” à partir du mois de janvier 2017. Cette nouvelle extension d’adresse web s’appliquera aux radios hertziennes qui en font la demande et profitera également aux webradios et radios professionnelles.

Lundi, c’est via un communiqué que l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) a indiqué le prochain lancement des noms de domaine en “.radio” destinés aux acteurs du secteurs du monde entier. L’UER avait fait la demande de cette extension d’adresse web en 2012 auprès de l’ICANN, qui attribue les noms de domaine, et cette nouvelle adresse internet en “.radio” a été accordée. Elle verra le jour en janvier 2017 avec un grand lancement annoncé à l’occasion du Salon de la Radio, qui a lieu à Paris du 29 au 31 janvier 2017.

Le “.radio” lancé le 29 janvier

Pour l’UER, qui espère fédérer de nombreux organismes de radios avec cette initiative, le projet est de réunir près de 65 000 radios hertziennes contre quelque 60 000 webradios à long terme. Pour le lancement programmé en janvier, les choses vont être mises en place petit à petit et sur candidature.

Dans son communiqué, l’UER précise que l’extension d’adresse internet sera attribuée en priorité aux radios hertziennes, notamment dans certains cas particuliers, comme lorsque “certaines radios ont le même nom et demandent la même extension”. Le communiqué indique également que “vous pourrez demander une extension qui reflète l’identité de votre station mais en aucune manière une extension d’une autre radio existante”.

L’extension de nom de domaine en “.radio” verra le jour au Salon de la Radio le 29 janvier 2017 et la première radio au monde qui bénéficiera de cette nouvelle adresse internet est la web radio du salon qui se dotera du nom european-show.radio.