Publicité placée : Quand la mode s’invite sur les plateaux de TV

0
16
Mode et télévision
L'application Fashion Marker

Pour les amateurs de mode, le look adopté par les célébrités de la télévision est source d’inspiration et une bonne manière de se tenir à l’affût des dernières tendances mode. Consciente des enjeux qui se cachent derrière la mise en avant de vêtements et de grandes marques devant un si large public, l’application Fashion Marker propose d’identifier les tenues des célébrités de la télévision en direct et en quelques secondes.

Animateurs, journalistes, stars, les personnalités de la télévision sont des acteurs influents du quotidien des téléspectateurs et leur style est passé au crible par des milliers de personnes. La visibilité pour les marques de prêt-à-porter est indiscutable et la volonté d’être repérée par le plus grand nombre poussent les industriels de la mode à proposer leurs collections de vêtement aux personnalités qui animent le petit écran des français, afin de déclencher l’envie chez le public.

Une visibilité rentable

Grâce à des partenariats, généralement des prêts, les marques et les chaînes de télévision marchent main dans la main et cet accord se révèle avantageux pour les deux parties. Certains programmes quotidiens rassemblent des millions de clients potentiels et la visibilité médiatique qu’offrent ces émissions est une publicité particulièrement attractive. Les JT de 20h ou encore certaines émissions de divertissement à succès, comme Touche pas à mon poste, sont des opportunités pour les marques qui habillent les animateurs stars. Un costume vu sur Laurent Delahousse ou une veste sportwear portée sur Cyril Hanouna peuvent potentiellement taper dans l’oeil de milliers consommateurs et cet impact se révèle très rentable pour l’industrie de la mode comme pour certains marchands en ligne tel que kebello.

Un téléspectateur acheteur

Côté téléspectateurs, on est attentif à la mode à la télévision et certaines tenues peuvent créer de véritable coup de coeur. Auparavant, pour retrouver les vêtements portés par les stars de la TV, il fallait se tourner vers les blogs de mode, mais le nombre de produits vus à la télévision proposés par les blogueurs restait limité et largement assujetti aux accords liants les blogueurs aux marques. D’autre part, du fait de la surreprésentation de la mode féminine, certaines tenues vestimentaires, étaient également moins mises en avant par les blogs de mode, à l’exception de certains à l’affût comme le blog kebello. et dénicher le même look que David Pujadas ou Thierry Ardisson relevait parfois du véritable défi sur ce type de média.

Une application pour identifier les vêtements vus à la TV

Afin de faciliter les recherches des téléspectateurs et d’identifier au plus vite le look des personnalités de la télévision, une application, nommée Fashion Marker, a vu le jour en 2015. Cette application est un outil qui reconnait en temps réel les vêtements dévoilés à l’écran et qui indique aux utilisateurs les caractéristiques de ceux-ci. La possibilité de consulter les émissions en replay figure également parmi les options proposées par Fashion Marker. Pour faire découvrir le vestiaire de stars de la TV, l’application s’appuie sur de nombreux partenariats et plus d’une centaine de grandes marques ont compris l’intérêt de cette publicité en concluant un accord avec la société. Après avoir déniché le produit souhaité, l’utilisateur est invité à acheter le produit et la liste des boutiques où il est en vente lui est suggérée.

Les fashion addicts sont ensuite invités à partager leurs trouvailles sur les réseaux sociaux, assurant ainsi une visibilité maximale aux marques qui profitent d’une publicité gratuite. Rentabilisant plus que jamais leurs apparitions à la télévision, les marques de prêt-à-porter trouvent en Fashion Marker un outil de communication idéal pour optimiser leurs publicités placées à la télévision.