RetroNews : La BNF met en ligne 3 siècles d’archives de presse

0
15
Retronews par la BNF
retronews.fr

Cette semaine, la Bibliothèque nationale de France (BnF) propose le site RetroNews, où 3 siècles de journaux et d’archives de presse ont été numérisés et mis à disposition des internautes. Le site web permet de découvrir gratuitement des millions documents publiés entre 1631 et 1945.

La BNF poursuit ses efforts de numérisation des archives nationales avec la mise en place d’un site internet dédié à 3 siècles de presse nationale, régionale et coloniale. Sur RetroNews, mis en ligne mercredi, les internautes peuvent découvrir gratuitement 15 millions d’articles et 50 titres de la presse d’information générale publiée entre 1631 et 1945. L’offre actuellement proposée a vocation à s’enrichir dans les années à venir puisque la BNF a pour objectif de numériser et mettre à disposition du public un total de 200 titres de presse et 30 millions d’articles d’ici 2018. Pour satisfaire la curiosité des internautes, les documents numérisés sont accessibles via un moteur de recherche sémantique et thématique.

L’histoire vu par la presse

Outre les archives de presse, le site RetroNews permet de consulter des dossiers pédagogiques consacrés à 50 événements historiques importants qui se sont déroulés entre 1789 et 1940. Elaborés par des enseignants, ces dossiers pédagogiques sont associés à un corpus de documents de presse qui permet d’illustrer et mettre en perspective l’histoire d’un point de vue médiatique. Si RetroNews est un site gratuit, une version prenium avec accès payant est cependant proposée via deux offres d’abonnement et afin de permettre une utilisation plus spécialisée et la réutilisation de contenu.