The Circle : un thriller technologique avec Emma Watson et Tom Hanks

0
187

Adapté du bestseller éponyme signé Dave Eggers, The Circle, sorti sur nos écrans ce mercredi, dépeint la dangerosité d’un monde entièrement connecté où tout le concept de vie privée disparaîtrait.

Aux États-Unis, dans un futur proche, Mae (Emma Watson), une jeune femme modeste, décroche le job de ses rêves dans le groupe de nouvelles technologies et de médias le plus puissant au monde : The Circle.

Dirigée par le charismatique Eamon Bailey (Tom Hanks), cette entreprise est à l’origine d’un réseau social révolutionnaire nommé TruYou que l’on pourrait aisément comparer à une fusion entre Facebook et Google.

The Circle : Emma Watson

Mae va très rapidement évoluer au sein de cette société jusqu’à ce que son patron lui propose de participer à une expérience révolutionnaire : exposer la totalité de sa vie privée sur le réseau social en étant connectée 24 heures/24 avec le monde entier.

Devons-nous tout partager avec le monde entier ?

The Circle pose des questions clés concernant les limites de la vie privée, la mise en danger des libertés individuelles par la toute puissance du numérique, nouvelle forme de totalitarisme.

The Circle : Emma Watson et Tom Hanks

Les prestations des acteurs sont impeccables : Emma Watson passe aisément de la candeur au cynisme et Tom Hanks, gourou décontracté non sans rappeler Steve Jobs, est ambigu à souhait. La mise en scène sobre et efficace.

Danny Elfman livre une fois de plus une bande originale en parfaite adéquation avec l’ambiance du film, mettant en exergue le côté malsain. Rappelons que l’ancien leader du groupe de rock et de new wave Oingo Boingo a composé de nombreuses bandes originales dont celles de la plupart des films de Tim Burton.

The Circle est un thriller technologique décrivant les dérives de l’hyper-connection qui ravira les passionnés de réseaux sociaux.

The Circle
Réalisateur : James Ponsoldt
Casting : Emma Watson, Tom Hanks, John Boyega, Bill Paxton
Durée : 1h 50min